Accueil/Programmes/ TRAD-666: musique traditionnelle du Québec

TRAD-666: musique traditionnelle du Québec

Entête de l'article

 

TRAD-666 est un cours en ligne gratuit pour s’initier à la musique traditionnelle québécoise et à ses particularités, en 6 modules endiablés!

Animé par le musicien traditionnel Nicolas Boulerice (Le Vent du Nord), TRAD-666 invite les participants à plonger dans l’univers du trad par des capsules vidéo, des extraits audio et des exercices pratiques, le tout ponctué de quiz variés.

TRAD-666 se veut une expérience à la fois ludique et instructive, conçue principalement pour les élèves de musique du 2e cycle du secondaire et du collégial. Toute personne intéressée par une introduction à la musique trad y trouvera assurément son compte!

Suivre le cours 🔻

(En raison de la popularité de TRAD-666, votre inscription sera valide pour un maximum de 2 semaines. Veuillez nous contacter pour la réactiver au besoin.)

Pourquoi TRAD-666?

Le code du cours n’est pas anodin… Il réfère à l’omniprésence du diable dans la culture traditionnelle québécoise, par exemple le diable beau danseur! En choisissant une thématique ancrée dans la culture populaire, le CQPV souhaite favoriser la découverte de la musique traditionnelle par le plus grand nombre, en particulier les jeunes générations, et ainsi pallier à l’absence de cette musique dans le système scolaire.

Objectifs du cours
Se plonger dans l’univers de la musique traditionnelle québécoise, d’hier et d’aujourd’hui
Expérimenter l’apprentissage de la musique par l’oralité (sans partition)

Le cours s’adresse
Aux élèves de musique du 2e cycle du secondaire et du collégial
À toute personne intéressée par une intro à la musique trad du Québec !

Les principaux thèmes abordés dans les 6 modules
– la podorythmie,
– les instruments mélodiques et leur jeu,
– le répertoire distinct des traditions du Québec,
– les couleurs du trad: la swing, l’ornementation, l’accordage, les arrangements, etc.
– les contextes de jeu: l’accompagnement pour les veillées de danse, les spectacles, les «jams», les festivals, etc.
– l’examen du diable 👺 !!!

Un parcours de formation pour les écoles
Les enseignants intéressés à intégrer Trad-666 dans leur programme d’enseignement sont invités à contacter le CQPV, qui les accompagnera dans cette initiative et leur fournira un parcours de formation personnalisé. La plateforme d’apprentissage Koantic (conçue au Québec) permet d’ailleurs aux enseignants de suivre les avancées des élèves et d’obtenir des rapports sur leurs résultats, le tout en ligne.

Pour le grand public au bas de cette page.

Voici, en vidéo, un bref aperçu de ce qui vous attend!

Maintenant, sors ton instrument et allume tes oreilles… C’est parti ! ➡️ 👹👹👹

Crédits

Comité d’experts
Rachel Aucoin, enseignante de musique traditionnelle
Nicolas Boulerice, musicien traditionnel
Benoît Ringuette, technopédagogue, Université Laval

Conseil québécois du patrimoine vivant
Antoine Gauthier, directeur général (et musicien trad)
Christine Bricault, coordonnatrice à la formation
Claire Dumoulin, agente de développement culturel numérique
Philippe Dubois, chargé de projet et adn par interim
Olivier Pilette, stagiaire

Illustrations
François Berger

Vidéos
Jimmy G. Pettigrew

Graphisme des documents promotionnels
Caroline Leduc

Nos sincères remerciements à tous les collaborateurs qui ont contribué à la révision, à la recherche d’images, aux tests et à l’évaluation du contenu et de la plateforme.

TRAD-666 est une production du Conseil québécois du patrimoine vivant (2020) réalisée grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Québec dans le cadre de l’Entente de développement culturel.

 

Entente_développement_culturel_Ville_de_Québec

 

Télécharger le document de présentation du cours 🔻

Trad-666_dépliant

 

Entendre et découvrir encore plus de musique traditionnelle du Québec 🔻

Trad-666_savoir_plus_cover

Découvrez la musique traditionnelle instrumentale du Québec avec TRAD-666

Suivre le cours

Pour en savoir plus sur les activités et événements de nos membres, abonnez-vous à notre page Facebook

Abonnez-vous à notre bulletin mensuel