Le Réseau qui rassemble, soutient et développe!

Photo: Guillaume Morin

Où danser à l'année?

Essayez le karaoké danse trad!

En 3 étapes faciles, exercez-vous à câller des danses traditionnelles dans votre salon

Répertoire de lieux

Cette carte interactive localise tous les lieux de veillées de danse, jams, festivals et événements de musique traditionnelle au Québec et dans les environs. Une création de Martine Hébert, de l’Association québécoise des loisirs folkloriques de la région de Québec.

Répertoire d'artistes

Projets soutenus par le CQPV

Magazine Culture Trad Québec

Attendu depuis longtemps dans le milieu du patrimoine vivant au Québec, ce premier numéro intitulé Allons danser ! présente des contenus touchant tout particulièrement la danse traditionnelle, mais également les arts traditionnels.

Lire la suite

GIGUES-TU? - La plateforme pour apprendre à giguer

Gigues-tu?, c'est la plateforme d'enseignement de la gigue traditionnelle québécoise en ligne proposée par le Club Gigus. Gigues-tu? s'adresse à toute personne ayant un intérêt à découvrir, apprendre et pratiquer la gigue.

Lire la suite

Les 25 veillées de danse de la Fête nationale

Du 17 au 22 juin 2022, près de 5000 danseurs ont festoyé durant ces événements rassembleurs, au son du câll et de la musique traditionnelle. Au total, 17 câlleurs et 75 musiciens ont enflammés les planchers, beau temps mauvais temps!

Lire la suite

Qu’est-ce qu’une veillée de danse?

La veillée de danse est un événement. Un rassemblement festif, participatif, organisé autour de la danse traditionnelle québécoise. On y danse le set carré, la contredanse, le quadrille et la gigue. Menés par un câlleur accompagné de musiciens, les danseurs exécutent les figures au rythme du répertoire traditionnel québécois.

 

La veillée de danse est un lieu. Un espace communautaire, qui rend possible la rencontre, l’échange, le partage de connaissances et de valeurs. Entre danseurs expérimentés et néophytes, entre les générations, entre les cultures.

La veillée est un moment. Un temps de célébration de la tradition, de transmission des pratiques, où le plaisir est mis en valeur à travers la danse, la musique, la chanson, le jeu, le fait d’être ensemble.

La veillée de danse est un symbole. Une expression de l’identité du peuple québécois, une incarnation de son patrimoine et une représentation de la diversité culturelle.

La veillée de danse a été désignée comme élément du patrimoine immatériel du Québec en 2015, en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel.

Pour en savoir plus, voir la fiche sur la veillée dans le Répertoire du patrimoine culturel du Québec, ou consultez la publication «La danse traditionnelle québécoise» réalisée par le CQPV.

À propos

Le Réseau des veillées de danse au Québec vise à fédérer les organisateurs de veillées de danse et les acteurs culturels (danseurs, musiciens, câlleurs, gigueurs, etc.) qui y participent afin de développer cet élément culturel patrimonial jusqu’à tout récemment non admissible à du soutien public.

Ses principaux objectifs sont :

  • Favoriser la transmission et l’enseignement de la musique et de la danse traditionnelles au Québec ;
  • Accroître la mise en valeur et la promotion des veillées de danse au Québec ;
  • Fournir des ressources aux organisateurs de veillées pour développer leurs activités ;
  • Contribuer à la sauvegarde d’un élément du patrimoine immatériel légalement désigné.

Plusieurs initiatives seront mises en place par le chargé de projet et l’équipe du CQPV, dont une offre de service-conseil pour la réalisation de projets novateurs, l’accompagnement dans la production de contenus visuels et la promotion, l’élaboration d’un plan de communication, ainsi que la constitution d’un répertoire d’artistes de la veillée. Le Réseau participera également à l’organisation  d’ateliers d’initiation et autres formes de transmission des danses « trad » avec musiciens et câlleurs. Il fera enfin des démarches actives auprès d’une clientèle moins naturelle (écoles, aînés, immigrants, etc.) afin d’accroître la connaissance et la portée de cette pratique culturelle pour tous.

La genèse du Réseau des veillées de danse au Québec

En octobre 2018, dans le contexte du Rassemblement patrimoine vivant 2018, un groupe de travail ouvert s’est réuni pour jeter les bases d’un plan de développement de la veillée de danse comme élément du patrimoine immatériel des Québécois, légalement désigné par le ministre de la Culture le 21 mars 2015. L’objectif était d’identifier les difficultés du milieu et de déterminer quelles interventions devaient être priorisées pour favoriser la vitalité de la pratique sur le territoire.

À l’écoute des besoins exprimés par les membres qu’il regroupe – et suivant les résultats de son étude sur La Danse traditionnelle québécoise (2016) – le CQPV a sondé à nouveau le milieu sur l’opportunité de demander au ministère de la Culture et des Communications un financement pour la mise sur pied d’un réseau des veillées de danse. Une table de concertation nationale réunissant les principaux acteurs du secteur s’est ainsi tenue le 15 juin 2019 afin de valider les orientations et objectifs d’un tel réseau.

Les principales constatations des gens consultés font état d’une méconnaissance importante des veillées de danse au Québec et de la rareté des ressources pour enseigner aux citoyens les figures et les airs musicaux qui lui sont associés.

Le Réseau des veillées de danse au Québec a été créé en 2020 à la lumière de ces constats. Il s’agit du premier plan de développement d’un élément du patrimoine immatériel québécois.

Partenaire

Logo du Gouvernement du Québec