Venez à la rencontre de cinq grands ambassadeurs de la culture traditionnelle du Québec !

Photo: Guillaume Morin

Les maîtres de traditions vivantes

Yvonne Vollant

En savoir plus

Hélène Blouin

En savoir plus

Jean-Paul Guimond

En savoir plus

Raynald Ouellet

En savoir plus

Stephen Jerome

En savoir plus

Programme des Maîtres de traditions vivantes. C'est parti pour le 2e appel !

INSCRIPTION AVANT LE 15 MARS 2021

Actualités

Webinaire sur le fléché

28 février à 14:00 - À travers leur expertise et leur grande expérience, trois passionnées du fléché nous font découvrir cette technique traditionnelle.

Lire la suite

Événements

26 Septembre 2020
Montérégie, Longueuil, Qc

3 brins de femmes - Conférence interactive

Que connaissez-vous de la ceinture fléchée, cet accessoire vestimentaire appartenant au folklore et aussi un important symbole identitaire ? Saviez-vous que ce savoir-faire exceptionnel est officiellement désigné élément du patrimoine immatériel du Québec ? Peut-on flécher d’autres objets en utilisant cette même technique ? Cette conférence interactive a été animée par M. Gilles Pitre du Conseil québécois du patrimoine vivant. Avec Hélène Blouin (Maîtres de traditions vivantes), Marie-Berthe Guibault-Lanoix (professeur et mentor de Mme Blouin) et Kim Marineau (élève de Mme Blouin).

En savoir plus

28 Février 2021
Capitale-Nationale, Partout au Québec

WEBINAIRE - Le fléché : une histoire qui se poursuit

À travers leur expertise et leur grande expérience, trois passionnées du fléché nous font découvrir cette technique traditionnelle qui remonte au 18e siècle mais qui a aussi les deux pieds bien ancrés dans la modernité.
En direct sur la page Facebook du CQPV.

En savoir plus

6 Septembre 2020
Montréal, Montréal

La Grande Rencontre invite des Maîtres de traditions vivantes

La Grande Rencontre invite Jean-Paul Guimond (chanteur), Raynald Ouellet (accordéoniste), Maîtres de traditions vivantes et Jocelyn Bérubé (conteur) à partager leur expérience et leur cheminement dans leur discipline respective. Animée par Élizabeth Gagnon, cette causerie sera agrémentée d’extraits interprétés par nos Maîtres. Présenté au Cabaret du Lion d’Or (public réduit) et sur Facebook.

Billets : ICI

En savoir plus

À propos

Le programme national des ​Maîtres de traditions vivantes vise à reconnaître des artistes et artisans au talent exceptionnel qui maîtrisent une pratique ou une technique transmise de génération en génération.

 

Oeuvre du verrier d’art Stephen Pon remise à chaque lauréat.

Partenaires

Logo du Gouvernement du Québec
Logo de la Fabrique culturelle

En savoir plus

À propos des Maîtres de traditions vivantes

Le programme national des ​Maîtres de traditions vivantes vise à reconnaître des artistes et artisans au talent exceptionnel qui maîtrisent une pratique ou une technique transmise de génération en génération. Par le biais d’actions de transmission et de diffusion, le programme vise à faire connaître ces Maîtres sur le territoire du Québec.

L’initiative est soutenue par le ministère de la Culture et des Communications et s’inspire de l’appellation «​Trésors humains vivants» de l’UNESCO, déjà en place dans plusieurs pays.

Les Maîtres de traditions vivantes sont des médiateurs du patrimoine vivant, des pédagogues chevronnés, des virtuoses ou des experts dans le maniement d’une technique ancienne, et sont reconnus par leurs pairs. Ils sont à la fois des modèles dans leur milieu et des ambassadeurs pour le grand public.

Les objectifs du programme

  • Mettre de l’avant une désignation officielle, un «label», qui permet une mise en valeur de prestige pour des artistes et artisans;
  • Favoriser des collaborations atypiques entre les Maîtres de traditions vivantes et divers lieux culturels de diffusion;
  • Accroître la visibilité du patrimoine immatériel (ou vivant);
  • Offrir des activités de formation pour des disciplines sous-représentées dans l’éventail pédagogique au Québec;
  • Accroître la diffusion et le rayonnement de la culture de 
tradition orale;
  • Favoriser l’accès des citoyens à leur propre héritage culturel dans diverses régions du Québec;
  • Produire et diffuser de la documentation sur des pratiques particulières très bien maîtrisées.

Pour consulter la description du programme 2021 et le formulaire d’inscription cliquer ici.

English version available here.