Photo: Guillaume Morin

Prix décernés

Prix CQPV

 

2022 – Le Carrefour mondial de l’accordéon pour son projet d’ateliers jeunesse «À la découverte de l’accordéon diatonique».

2021 – Le Réseau traditions vivantes des Îles-de-la-Madeleine, pour son programme Les Héritiers qui rassemble une multitude d’activités de transmission du patrimoine vivant madelinot dans la communauté.

2020 – Le Centre communautaire Douglas Community Center, pour son initiative de collectage, d’enseignement et de mise en valeur de la musique et des danses traditionnelles de la Pointe de la Gaspésie, à travers entre autres des activités de danses communautaires.

2019 – La troupe de danse traditionnelle La R’Voyure, pour le projet «Les manteaux su’ l’lit pis les bottes dans l’bain – 6e édition» qui s’est tenu le 3 février 2018 au Bain Mathieu à Montréal.

2018 – La MRC de d’Autray, pour le projet «Pour la suite du geste… rassemblons-nous!» qui vise le développement de savoir-faire liés à l’artisanat traditionnel.

 

Depuis 2018, le Conseil québécois du patrimoine vivant (CQPV) remet annuellement un prix pour souligner une initiative exemplaire en patrimoine vivant. Il s’agit de projets de diffusion, production, médiation culturelle, recherche, formation ou tout autre type d’action qui mérite la distinction. Le prix CQPV s’accompagne désormais d’une bourse de 2000$.

Un appel indiquant les modalités de dépôt des candidatures est émis chaque année.

 

Prix OPUS

Prix Opus 2019 - Les Chauffeurs à pieds

2019 – Concert «Déversement d’huiles» du groupe Les Chauffeurs à pieds, présenté à La Grande Rencontre, 14 septembre 2018

2018 – Concert «Avant l’orage» de Genticorum et invités spéciaux, présenté au Festival Mémoire et Racines, 28 juillet 2018

Depuis 2018, le CQPV décerne conjointement avec le Conseil québécois de la musique le prix Opus «Concert de l’année – Musique traditionnelle québécoise». La distinction est accompagnée d’un montant de 1000$ octroyé par le CQPV.

Pour en savoir plus sur les activités et événements de nos membres, abonnez-vous à notre page Facebook

Abonnez-vous à notre bulletin mensuel