Accueil/Programmes/ CULTURE TRAD QUÉBEC

CULTURE TRAD QUÉBEC

Entête de l'article

CULTURE TRAD QUÉBEC est une série de capsules vidéo portant sur le patrimoine immatériel.

Le CQPV a confié à des vidéastes le mandat de présenter des éléments de la culture traditionnelle du Québec de façon originale. Par ces collaborations inédites, le CQPV ose des capsules à la facture visuelle artistique, parfois humoristique, s’éloignant ainsi de la forme du documentaire classique. Une préoccupation commune relie les vidéos : montrer le geste.

Huit savoir-faire traditionnels sont à l’honneur: la sculpture d’art populaire, la complainte traditionnelle, la pêche à l’anguille, la meunerie traditionnelle, la podorythmie, la gigue, l’harmonica et le conte traditionnel.

Que de vidéos enthousiasmantes ! La vidéaste Paméla Bisson et Le Machin Club rencontrent le gigueur de renom Normand Legault et démontrent le caractère participatif de la gigue. L’artiste visuel Charles-Étienne Brochu anime, de magnifiques illustrations, une complainte traditionnelle interprétée par la talentueuse chanteuse Gabrielle Bouthillier. Dans son court métrage, le vidéaste David Dufresne Denis adopte le point de vue de l’anguille avec un brin d’humour pour traiter de la pêche à l’anguille à Rivière-Ouelle. C’est une fiction surprenante que le réalisateur Jimmy G. Pettigrew construit dans l’atelier du sculpteur d’art populaire Patrick Lavallée. L’artiste visuelle Josiane Roberge s’inspire du geste du meunier de la Seigneurie des Aulnaies et réalise une création expérimentale rythmée. Simon Rodrigue filme en plusieurs angles la rencontre de deux podorythmistes réputés : Alain Lamontagne et Michel Bordeleau. Ce même réalisateur capte un conte traditionnel livré par le grand conteur Michel Faubert. La série de vidéos met en valeur d’autres artistes tels que Robert Bouthillier, Guillaume
Coulombe et plusieurs harmonicistes.

Les capsules vidéo sont diffusées sur la chaîne YouTube du CQPV et sur le Répertoire du patrimoine culturel du Québec. Pour chaque savoir-faire, une fiche textuelle rédigée par des experts engagés par le CQPV apporte un contenu informatif.

Les courts métrages ont fait l’objet d’une projection publique le jeudi 21 novembre à la Ninkasi (811, rue St-Jean, Québec), en formule 5 à 7.

La réalisation des capsules a été rendue possible grâce au soutien du ministère de la Culture
et des Communications.

Biographie des vidéastes et des collaborateurs

Paméla Bisson (Le Machin Club)

Sur le Web, elle porte le pseudonyme de Pammy Poppins. Vidéaste et artiste en arts médiatiques, Paméla Bisson utilise la vidéo pour prendre parole, rassembler, se questionner sur le sens de l’existence et témoigner du beau toujours en s’adressant au jeune public. En 2015, elle fonde le Machin Club, un organisme à but non lucratif qui se dédie à l’éducation à la citoyenneté par l’initiation aux arts médiatiques.

Gabrielle Bouthillier

Gabrielle Bouthillier est artiste de la scène, chanteuse et musicienne, ainsi que chercheure et transmetteure de patrimoine chanté. Membre de plusieurs ensembles, notamment l’Orchestre d’hommes-orchestres, Strada, Serre l’Écoute, Rebetika et les New Cackle Sisters, elle coordonne et anime également l’Atelier de chant traditionnel de Québec et l’Atelier d’harmonies de Québec. Les projets artistiques qu’elle met sur pieds ou auxquels elle participe, nourris par une sensibilité ethnographique évidente, deviennent souvent des chantiers de mise en valeur de patrimoine chanté ou musical.

Robert Bouthillier

Spécialiste internationalement reconnu de la chanson de tradition orale francophone, Robert Bouthillier, qui vit aujourd’hui en Normandie, travaille par ses activités de chanteur, chercheur et formateur à faire connaître les traditions chantées francophones au Canada, en France et dans le monde. Dans les années 1970, alors étudiant en ethnologie, il a réalisé (en binôme avec Vivian Labrie) pendant plusieurs années une vaste collecte de chants, contes et musiques au Québec et surtout chez les Acadiens du nord-est du Nouveau-Brunswick, qui représente une des plus riches enquêtes orales de la seconde moitié du 20e siècle en Amérique francophone, avec environ 4500 enregistrements.

Charles-Étienne Brochu

Originaire de Sainte-Ursule en Mauricie, Charles-Étienne Brochu vit et travaille à Québec. Illustrateur et artiste productif, il cumule les réalisations d’affiches, d’identités visuelles, de couvertures de livre, d’animations et de participations à des événement artistiques. Sa pratique gravite autour du dessin numérique et se décline sous forme d’impressions, art web et œuvres interactives. Il est titulaire d’une maîtrise en arts visuels et médiatiques obtenue à l’Université Laval en 2019. Au printemps 2019, il a créé le visuel pour la campagne soulignant les 25 ans du CALQ.

Guillaume Coulombe

Entrepreneur et artiste, Guillaume est l’initiateur du Violon de Jos. Aussi fondateur de Procédurable et cofondateur de Fab Labs Québec, il orchestre des procédés et des
projets aux multiples potentialités, tous destinés à enrichir les collectivités. Il insère ainsi sa démarche entrepreneuriale dans le libre et les communs. C’est ainsi qu’étant à la fois un violoneux et un concepteur de « wikis » qu’il a lancé Le Violon de Jos.

David Dufresne Denis

David D.D. explore le monde avec sa caméra depuis une douzaine d’années. Ses explorations l’ont mené partout au Québec, en Europe et en Afrique. Il vit maintenant à
Trois-Rivières avec sa petite famille.

Michel Faubert

Michel Faubert, figure essentielle du renouveau de la musique traditionnelle au Québec, conteur, chanteur et musicien, est reconnu pour l’originalité et la qualité de sa démarche artistique sur la scène culturelle québécoise depuis plus de 20 ans. Sa carrière de conteur connaît également un beau rayonnement en France, en Belgique et dans certains pays d’Afrique francophones.

Jimmy Genest Pettigrew

Jimmy G. Pettigrew a participé à de nombreux laboratoires de création cinématographique à travers le monde. Il a produit et réalisé de nombreux courts métrages de fiction et d’animation ainsi que plusieurs sketchs humoristiques pour le web.

Patrick Lavallée

Patrick Lavallée est un gosseux d’art populaire, un passionné autodidacte basé à Cacouna. Il a d’abord travaillé le bois en faisant de la reproduction de meubles anciens.
Puis, il a débuté la sculpture de canards de bois de type «appelant». Aujourd’hui, il s’inspire des traditions orales du Québec pour réaliser ses oeuvres. La figure du
bonhomme gigueur traverse plusieurs de ses sculptures. La création lui apporte une forme d’équilibre et il croit que «Les mains nourrissent l’esprit».

Normand Legault

Engagé dans le milieu de la danse et de la musique depuis plus de trente ans, Normand Legault a fait des études en ethnographie, à l’Université Laval. Spécialiste de la danse et de la gigue québécoise, il a parcouru le Québec, le Canada, les États-Unis et l’Europe en battant de la semelle avec ce style unique qui a fait de lui l’un des danseurs traditionnels les plus respectés de sa génération.

Josiane Roberge

Réalisatrice, monteuse et conceptrice vidéo, Josiane Roberge se consacre à une pratique artistique alliant images en mouvement et art en action. Son travail cherche à rendre tangible les regards et les énergies dans les relations humaines: les états d’être. Fascinée par le processus de création lui-même, elle aménage des espaces dans lesquels se révèle au participant et au regardeur le potentiel d’une certaine humanité.

Simon Rodrigue

Réalisateur du documentaire «Hommes-des-Bois : Bûcherons de chantier» (2012), Simon Rodrigue poursuit depuis plusieurs années une étude sur le patrimoine forestier
québécois. Passionné par les enjeux identitaires, il a parcouru le Québec, l’Ontario et le Nouveau-Brunswick afin de recueillir de nombreux témoignages d’anciens travailleurs de l’industrie des pâtes et papiers qui forment la base de son dernier documentaire «Quand ferme l’usine» (2016).

Consultez CULTURE TRAD QUÉBEC sur la chaîne YouTube du CQPV

Voir les vidéos

Pour en savoir plus sur les activités et événements de nos membres, abonnez-vous à notre page Facebook

Abonnez-vous à notre bulletin mensuel