Yvette Michelin

Accueil/Membres/ Yvette Michelin

Photo du membre

Québec QC

(418) 653-0986

ymichelin@flecherands.ca

Visiter le site web

À propos

Yvette Michelin est flécherande et s’implique dans le milieu du patrimoine depuis de nombreuses années. Avec d’autres personnes influentes, elle est à l’origine du Conseil québécois du Patrimoine vivant travaillant dès le début à l’organisation des États généraux qui menèrent à la fondation du CQPV. Cette année 2020 marquera ses 50 ans en matière de Fléché québécois dont elle tente fièrement d’assurer la pérennité par l’enseignement, la recherche et la pratique ce qui la mena à Tokyo en 2000. Elle enseigne à la Maison des Métiers d’Art de Québec et à La Maison Routhier . En 2016, on la reconnaît comme maître flécherande. Elle est l’autrice (auteure) de la publication « Le Fléché traditionnel et actuel », l’art du fléché québécois de la ceinture à la parure. Elle travaille présentement sur de futures publications, notamment en collaboration avec le ministère de la Culture et des communications et l’Université Laval pour la partie ethnohistorique.

Le 3 juillet 2019, elle était récipiendaire de la Médaille de la Ville de Québec aux côtés de John Porter et de Jean-Marie Brochu.
En février 2019, le Carnaval de Québec l’honorait de la Médaille de l’Ordre de Bonhomme soulignant sa participation bénévole en fléché depuis 1978, contribuant à faire connaître cet art patrimonial québécois.
Chaque année depuis plus de vingt-cinq ans, elle collabore avec le Château Frontenac durant la période du grand événement hivernal.

En 2007, elle recevait le prix Innovation-Tradition ès Trad, du Centre de Valorisation du Patrimoine vivant. (CVPV)

En 2011, une mention honorable la mènera au Prix du Patrimoine de la Ville de Québec. En 2013, on la retrouve lauréate de ce prix, catégorie Porteurs de Traditions.
Quelques semaines plus tard, elle se voit offrir le Prix régional de la Capitale et région Chaudière-Appalaches.
Elle participe comme membre adhérent à la Société historique de Québec, et à la Société québécoise d’ethnologie (SQE). La Société québécoise d’ethnologie lui remettait également un certificat de reconnaissance en 2013. Elle donne des démonstrations et conférences quand faire se peut, partout où on la demande pour garder vivante cette tradition bien québécoise.

Capitale-Nationale Québec

Artisanat, métiers d'art

Formation

Pratiques

  • Artisanat, métiers d'art
  • Fléché

Services

  • Formation
  • Publication (livre, revue, article)

Vous êtes propriétaire de cette fiche et désirez soumettre des modifications?

Demander une modification

Pour en savoir plus sur les activités et événements de nos membres, abonnez-vous à notre page Facebook

Abonnez-vous à notre bulletin mensuel