Luce Lévesque
À propos
Sculptrice et instigatrice de Art Populaire Kamouraska, un des rares lieux de diffusion de la sculpture d’art populaire au Québec. On y retrouve un jardin de sculptures et une Galerie-Boutique.
Mission:
Chez Art Populaire Kamouraska, on imagine des ponts pour rendre cette forme d’art plus accessible. Ce lieu de découverte joue aujourd’hui le rôle de phare culturel.
Faire connaître et offrir une visibilité aux artistes d’art populaire qui font perdurer cet héritage culturel, faire découvrir cette forme d’art, la raconter, la diffuser et célébrer ensemble l’âme créative des Québécois, voilà la mission d’Art populaire Kamouraska.
Le jardin de sculptures:
La magie opère durant la saison estivale. Pour raviver l’esprit des ornements de jardin des années 70, des créations de sculpteurs d’art populaire sont exposées en plein air. Ces œuvres font l’objet d’un concours dont l’issue est déterminée par le vote des visiteurs. Dans ce lieu où la liberté de création est maître, on découvre un art qui s’émancipe au gré d’une thématique annuelle. Les visites sont l’occasion de dénicher des perles d’histoire sur les sculpteurs et sur le monde de l’art populaire. Le jardin devient alors la toile vivante d’un art identitaire.
La Galerie-Boutique:
À la galerie-boutique, l’art populaire est raconté de façon divertissante. Les sculpteurs et leurs créations y sont présentés de façon anecdotique. Personnages, animaux, curiosités, tout incite au bavardage. On fait alors la connaissance de sculpteurs bien de chez nous qui créent sans prétention avec une envie de ne pas se prendre au sérieux. Porte ouverte sur l’histoire de l’art populaire, la galerie-boutique nous fait découvrir une littérature captivante sur un héritage culturel trop souvent ignoré.
Activités régulières
- Art populaire
Services offerts
- Diffusion d’événements
- Médiation du patrimoine, activités muséales et d'interprétation
