Accueil/Actualités et annonces/ Entrée en poste de M. Sylvain Gendreau
Nomination d’un directeur général
Après un rigoureux processus d’appel de candidatures, le conseil d’administration du Conseil québécois du patrimoine vivant (CQPV) annonce la nomination de monsieur Sylvain Gendreau au poste de directeur général de notre organisation. Il entre en poste ce lundi 4 août 2025.

Diplômé de l’École des hautes études commerciales et détenteur d’une maitrise en administration des affaires (M.B.A.), monsieur Gendreau a occupé divers postes de direction dans des petites et grandes organisations gouvernementales, municipales et OBNL. Il a occupé, de 2018 à 2025, le poste de directeur général du musée de Charlevoix – histoire et art populaire –, institution membre du CQPV.
Il a œuvré pendant plus de 25 ans dans différents postes de gestion au sein de la fonction publique québécoise et a occupé dans les dernières années des postes de directeur général de l’administration, qui comprenait notamment la gestion des ressources financières et humaines de plusieurs organisations. De plus, à titre de consultant, il a mené à bien plusieurs mandats de gestion du changement pour diverses organisations publiques et privées.
De 2016 à 2018, il a fait sa marque en qualité de directeur général du Centre de gestion du complexe des petites Franciscaines de Marie (PFM) de Baie Saint-Paul, OBNL connu sous le nom de « Maison mère ». Propriété de la Ville de Baie Saint-Paul cet important ensemble patrimonial, à l’origine un couvent de la congrégation, a été converti en un centre d’innovation et de création, devenant ainsi un levier socio-économique marquant pour la région de Charlevoix.
À ses expériences de direction et de gestion variées et pertinentes, s’ajoutent des habiletés et connaissances en gouvernance. Parmi d’autres implications, M. Gendreau a été secrétaire et membre du comité exécutif du conseil d’administration du Musée d’art contemporain de Baie Saint-Paul de 2014 à 2018. À ce titre, il agissait notamment comme conseiller en gestion des ressources humaines et en gestion du changement. Depuis sept ans, il est membre du conseil d’administration du Pôle d’économie sociale de la Capitale-Nationale et, depuis les 2 dernières années, il est le président de celui-ci.
La saine gestion de notre organisation et de ses ressources, le développement et le rayonnement de notre culture traditionnelle, du patrimoine vivant de nos collectivités et de nos membres sont, parmi d’autres des défis enthousiasmants qui attendent le nouveau directeur général. Pouvant compter sur l’entière collaboration des administrateurs et administratrices du CQPV, et avec la contribution des membres du personnel, l’arrivée de Sylvain Gendreau à la direction générale de notre organisation favorisera la poursuite de nos activités et le succès de nos projets inscrits dans l’atteinte de notre mission.
Au nom de chacun des membres du CQPV, des membres du conseil d’administration et de l’équipe d’employé·e·s, je souhaite la plus cordiale des bienvenues à monsieur Sylvain Gendreau.
Catherine Lessard,
Présidente