Accueil/Actualités et annonces/ NOUVEAU – Un livre sur la teinture naturelle par Céline Desjardins
NOUVEAU – Un livre sur la teinture naturelle par Céline Desjardins


Un livre sur la teinture naturelle et végétale voit le jour après 1 an de travail acharné par la teinturière de St-Damien dans Lanaudière Céline Desjardins. Ce magnifique objet porte le titre L’art de la teinture naturelle au Québec – Du geste ancestral à la pratique contemporaine. Abondamment illustré, il propose 19 recettes détaillées de teinture, un texte sur l’histoire de la teinture au Québec de la Nouvelle-France à nos jours, avec la collaboration de Louise Lalonger, un glossaire et plus encore.
Les gestes ancestraux, enracinés dans l’expérience, sont faits de mouvements précis, souvent répétés sans être écrits : cueillir, broyer, chauffer, immerger, attendre et observer. Ces gestes ont été appris par imitation, dans la proximité d’une génération à l’autre, d’un artisan à un apprenti. Au Québec, en teinture naturelle, ils sont intimement liés aux saisons, où le temps est essentiel et que rien n’est instantané. On entre dans un rythme plus lent, presque méditatif et les gestes du teinturier deviennent une pratique de présence. Teindre, c’est aussi habiter un territoire, en reconnaître toutes ses richesses et les respecter.
Mais cette transmission pose une question : Comment préserver l’authenticité d’autrefois tout en permettant l’évolution de la pratique? Céline Desjardins, teinturière et Maître de traditions vivantes, démontre que les gestes ancestraux en teinture naturelle ne sont pas figés, qu’ils sont adaptables au mode de vie d’aujourd’hui et que le métier de teinturier est encore bien vivant.
Commander votre exemplaire dès maintenant. ICI
Ce livre a été réalisé dans le cadre de la formation en teinture végétale et naturelle, rendue possible grâce au soutien financier de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) à travers le Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre.
