Kitiganik, Outaouais, Qc

Biographie

Grace Ratt est une artisane et passeuse culturelle anicinabe issue de la communauté de Kitiganik (Lac-Rapide/Lac-Barrière). En plus de créer des œuvres d’artisanat qui connectent le quotidien des siens à leur héritage, Grace est un réservoir vivant de connaissances traditionnelles. Elle pratique notamment le tannage des peaux, la préparation des fourrures, la confection de mocassins, l’artisanat ancien (porte-bébés, bijoux, outils, jouets, etc.) et la médecine traditionnelle, qu’elle a appris au contact de sa Kokoum (« grand-mère »).

Elle offre maintenant des expériences d’apprentissage immersif, inspirées de la façon dont elle a elle-même été élevée. En enseignant la culture anicinabe et ses pratiques par l’observation, l’expérience et l’écoute de la langue, non seulement transmet-elle son savoir-faire, mais aussi tout le savoir-être qui est l’essence même de la culture anicinabe.

Le parcours de Grace est celui d’une femme résiliente dont toute la volonté converge aujourd’hui en une grande et belle mission : conserver et transmettre sa culture et sa langue à la génération qui la portera demain.

« Je veux garder notre savoir traditionnel vivant. Je veux conserver notre langue. C’est cela qui me motive! Je le fais pour les enfants. » (Grace Ratt)

Photo: Marie-Raphaëlle Leblond

 

Voir le travail de Grace Ratt sur le site de Minwaskin.