CHARLES-API BELLEFLEUR – Porteur de la tradition innue

Retour à l'accueil

Unaman-shipu / La Romaine, Côte-Nord, Qc

Biographie

Charles-Api Bellefleur est un innu de Unaman-shipu (La Romaine) sur la Côte-Nord; chasseur et rêveur, il s’accompagne parfois à l’accordéon mais surtout de son teueikan, ce tambour sacré et très respecté chez les Innus.

Il fait résonner sa voix et celle de son teueikan pour raconter les vieilles légendes de la Nation innue. Il est aussi grand que son savoir et il raconte, avec respect, émotion et fierté des histoires qui relatent l’époque où les humains et les animaux partageaient vraiment tout, incluant le mystérieux monde du rêve.

Charles Api Bellefleur est un grand porteur de traditions, un précieux défenseur de l’innu-aitun, sa culture, et de l’innu-aimun, sa langue, une langue colorée et pleine d’images; il est un modèle pour tous, un ambassadeur, une source d’inspiration et de fierté pour les générations en quête de leur réussite identitaire.

Charles Api Bellefleur est un incontournable des événements des communautés innues et il participe à d’autant d’occasions qui lui sont offertes de faire rayonner son art et les traditions innues à travers la province et le pays.

Photo: Angel Montiel

Vidéo

Charles-Api Bellefleur au festival Innu Nikamu, 2016 (voir la vidéo)