Réussir ses interventions culturelles en patrimoine vivant

Accueil/Formations/ Réussir ses interventions culturelles en patrimoine vivant

Photo du membre

À propos

Formation professionnelle sous forme d’ateliers (cours pratiques) et de cours magistraux. Réalisation d’interventions culturelles pour le développement durable du patrimoine vivant.

Durée: 40h sur 3 fins de semaine de formation : 27-28 avril 2019, 11-12 mai et 1-2 juin 2019
Coût: 160$
Lieu: MRC de d’Autray

LanaudièreBerthierville, 27 avril 2019 au 2 juin 2019

160 $

Formateurs

Philippe Jetté

Philippe Jetté cultive ses racines culturelles en prenant soin des traditions de sa région, Lanaudière. L’amour pour son territoire et sa curiosité le poussent à développer une grande passion pour les traditions vivantes, aussi appelées patrimoine immatériel ou folklore. Cette flamme le propulse à la rencontre de plusieurs dizaines d’héritiers naturels de la tradition. Cette aventure l’amène à collectionner plus de 3 000 éléments issus de la tradition orale (chansons, airs de musique, contes, danses, légendes, surnoms, etc.). Médiateur du patrimoine vivant, Philippe Jetté développe des projets rassembleurs et porteurs pour des municipalités, des MRC et des organismes, en plus d’initier ses propres initiatives. Le projet Pour la suite du geste… rassemblons-nous ! de la MRC de D’Autray, a d’ailleurs remporté deux prix nationaux et un prix régional pour sa démarche exemplaire. Câlleur, musicien, conférencier, transmetteur et chercheur, Philippe s'inspire de ses rencontres déterminantes avec des porteurs de traditions de sa région (Lanaudière) et d'ailleurs. Il puise son répertoire auprès des « anciens » et d'enregistrements d'archives. Il propose également une conférence-spectacle participative présentant le répertoire de chansons et de musiques traditionnelles recueilli en Nouvelle-Acadie.

Christine Bricault

Christine Bricault est ethnologue, titulaire d’une maitrise en ethnologie de l’Université Laval (2007). Elle possède une riche expérience de travail comme consultante et chargée de projets en ethnologie et patrimoine (études, enquêtes orales), tant pour des administrations publiques que des organismes culturels. Elle est également chargée de cours au département des sciences historiques de l’Université Laval depuis 2009 (Exercices méthodologiques, Méthodes d'enquête orale, Traditions et actions culturelles, Étude de sa culture). Elle a travaillé durant plusieurs années sur une thèse de doctorat sur les transformations de la ruralité, la vitalité des milieux ruraux et l’identité villageoise. Christine pratique la danse traditionnelle; elle possède en outre quelques années d’expérience en gigue irlandaise et en gigue québécoise. Elle est originaire des Cantons-de-l’Est. Christine Bricault est coordonnatrice du Conseil québécois du patrimoine vivant depuis 2016.

Plan de cours

Mot du formateur

Mon travail de médiateur du patrimoine vivant dans ma communauté est celui de catalyseur entre les porteurs de tradition, les citoyens et les acteurs du milieu. Mon rôle est de souffler sur la braise afin de faire jaillir un bûcher où la communauté se rassemble pour célébrer, pratiquer et transmettre ses traditions.

Dans le cadre de cette formation, nous aborderons les possibilités de développement du patrimoine vivant dans un milieu, la documentation des traditions afin de bien intervenir pour leur continuité et l’accompagnement des collectivités dans leur projet de sauvegarde en suscitant leur participation à la démarche. Dans le domaine du patrimoine vivant, le climat de confiance et les relations humaines sont au cœur de l’intervention.

Cette formation inusitée vous permettra d’acquérir de nouvelles compétences et de les appliquer tout au long de la formation. Vous développerez un projet pilote réaliste afin de mener à terme, dans votre milieu, une intervention culturelle pour le développement durable du patrimoine vivant.

Pour moi, la personne est  au cœur de l’action !

Objectif général de la formation

La formation vise à former les participant.es à :

Explorer les possibilités de développement du patrimoine vivant dans un milieu
Documenter les éléments du patrimoine vivant
Accompagner les collectivités dans leurs projets de sauvegarde

Thèmes

Concept de patrimoine immatériel ou patrimoine vivant, rôle du médiateur du patrimoine vivant, connaissance des traditions et différentes formes d’expression, démarche de terrain, projet structurant d’action culturel (planification, développement, financement, partenariats, recommandations, etc.).

Admissibilité à la formation

Activité de formation continue destinée aux travailleurs culturels, travailleurs autonomes, animateurs culturels, agent de développement, etc. qui travaillent à développer une carrière professionnelle et possédant au moins deux ans de pratique rémunérée dans leur domaine d’activité, que ce soit à temps plein ou à temps partiel.

 

Le CQPV remettra, à tous les stagiaires, une attestation de formation professionnelle après leur participation à la formation de 40 heures.


LanaudièreBerthierville, 27 avril 2019 au 2 juin 2019

160 $

Pour en savoir plus sur les activités et événements de nos membres, abonnez-vous à notre page Facebook

Abonnez-vous à notre bulletin mensuel