Mentorat / Perfectionnement pour les organisateurs de veillées de danse

Accueil/Formations/ Mentorat / Perfectionnement pour les organisateurs de veillées de danse

Photo du membre

À propos

APPEL DE CANDIDATURES – Mentorat / Perfectionnement pour les organisateurs de veillées de danse

Formulaire simple et rapide à compléter !
Date limite d’inscription : 6 février 2022

MultirégionaleTout le Québec, 6 février 2022

Gratuit pour les membres / $ pour les non-membres

Description du programme de mentorat

Durée:

Cours-conférence obligatoire de 3 heures pour tous les participants suivi d’un maximum de 10 heures d’accompagnement par participant.

Coût:

Membres : Gratuit / 3 heures de conférence et Gratuit / pour le mentorat.
Non-membre : 50 $ / 3 heures de conférence et 50 $ / heure pour le mentorat.

Le CQPV défraie le salaire de la formatrice ou du formateur (maximum 100$/h) et des dépenses admissibles pour un maximum de 10 heures par participant.

**Les pièces justificatives seront demandées (factures d’honoraires et pièces justificatives).

Lieu:

Toutes les régions du Québec, principalement à distance. Possibilité de le faire en personne lorsque justifié, selon les règles en vigueur.

Qu’est-ce que c’est ?

Le CQPV et son Réseau des veillées de danse au Québec (RVDQ) offrent aux organisateurs de veillées de danse traditionnelle au Québec (amateurs ou professionnels) de bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour l’organisation, le financement et la promotion d’une veillée de danse. Cet accompagnement individuel vous permettra de vous former auprès d’un expert et ainsi améliorer vos pratiques. (Exemple de contenu : calendrier d’activité, services techniques, relations avec les services municipaux, choix d’un lieu, promotion conventionnelle et numérique, agrandir son auditoire, les réseaux sociaux, conditions de base des musiciens et câlleurs, financement, subventions, etc.)

Objectif principal : Répondre à des besoins de développement de compétences à moyen et long terme dans les domaines mentionnés plus haut en permettant une organisation et une promotion des veillées améliorées.

Quand ?

Doit se dérouler entre le 1er mars 2022 et le 15 juin 2022.

Selon quelle formule ?

L’accompagnement ou le mentorat se fera en 2 étapes :

  1. Un cours-conférence de 3 heures sur la plateforme Zoom sera dispensé aux candidats retenus afin de fournir une base commune à tous;
  2. Suivra un programme personnalisé de mentorat où chaque participant bénéficiera de l’expertise d’un professionnel sur les sujets précis que le candidat voudra approfondir. Le formateur sera fourni par le CQPV pour la portion 1 du mentorat (cours-conférencce) et le participant pourra poursuivre pour la deuxième étape avec un formateur de son choix. Le CQPV rendra aussi disponible une liste de formateurs.

Le mentorat doit se tenir préférablement à distance ou, si le plan de formation le justifie, en présentiel selon les consignes de santé publique qui s’appliquent à votre région du Québec.

Les frais de déplacement, d’hébergement et de repas seront remboursés pour les participants et participantes habitant à plus de 50 kilomètres du lieu où se tiendra leur mentorat, et ce, selon les modalités définies par le CQPV. Ces frais devront faire l’objet d’une estimation de la part des candidats et candidates dont la demande est acceptée et être approuvés par la personne responsable du programme.

À qui s’adresse le programme ?

Cette formation cible des personnes qui sont déjà responsables de l’organisation, de la promotion et du financement de veillées de danse traditionnelle au Québec. Ils peuvent être professionnels ou encore bénévoles au sein d’une organisation ou même à leur compte. Ils doivent obligatoirement avoir déjà organisé une série d’au minimum 2 veillées au cours de la saison 2019-2020 (pré-pandémie).

Les veillées de danse programmées dans le cadre d’un festival sont exclues.

Comment déposer une demande ?

1- Compléter le court formulaire d’inscription et l’envoyer par courriel à g.pitre@patrimoinevivant.qc.ca avant le 6 février 2022.

2- Identifier vos objectifs et votre besoin de perfectionnement.

3- Identifier une formatrice ou un formateur de votre choix ou demander une suggestion de formateur au CQPV.

4- En cas de réponse positive, réaliser l’activité de perfectionnement avec plaisir !

Cette formation est un travail d’échange qui demande une implication du demandeur. L’apprenant, dans sa demande, devra démontrer que le coaching aura un impact durable dans le développement de ses compétences.

(À tout moment, il est possible de contacter le coordonnateur de ce programme Gilles Pitre pour répondre à vos questions. g.pitre@patrimoinevivant.qc.ca)

Quel est le processus d’évaluation des demandes ?

L’évaluation des demandes se base sur les critères suivants :

•  Les besoins d’accompagnement sont bien identifiés et réalistes.

• L’explication du choix du maître est claire et logique en fonction des besoins.

• Dans le cas où des dossiers seraient équivalents, la règle du premier arrivé, premier servi s’appliquera.

Le CQPV s’engage à préserver le caractère confidentiel des informations transmises dans les demandes d’accompagnement.

Renseignements :
Gilles Pitre, chargé de projet
g.pitre@patrimoinevivant.qc.ca – 418-524-9090 poste 104

Ce programme de formation est rendu possible grâce à la participation financière du ministère de la Culture et des Communications.

Formateurs

Gilles Pitre (pour la portion cours-conférence)

Détenteur d’un baccalauréat en Relations industrielles de l’Université Laval, Gilles agit comme chargé de projet au CQPV. Il a précédemment œuvré à la direction générale et artistique du Festival Mémoire et Racines ainsi que du Centre Culturel de Joliette, en plus d’avoir travaillé pour la Sinfonia de Lanaudière et la compagnie Anonymus. Habile en gestion de projets, sa connaissance de nombreux milieux, ses compétences et son expérience en financement, organisation et promotion font de lui un formateur près du terrain et un excellent communicateur. Gilles pratique la danse traditionnelle depuis 1980 et le call depuis 1992 en plus d’être un gigueur chevronné.

Ulysse Ruel (Promotion web)

Ulysse Ruel possède plus de 12 ans d’expérience en promotion Web dans le milieu culturel, en plus d’avoir une très bonne connaissance du milieu des arts traditionnels au Québec. Son expertise couvre autant les médias sociaux et la publicité numérique que la création de contenu et la diffusion pour le Web. À titre de travailleur autonome, ses principaux clients sont le Conseil de la culture de Québec et Chaudière-Appalaches, Le Festif! de Baie-Saint-Paul, DOZE Management, le Centre de valorisation du patrimoine vivant et plusieurs autres.

Au choix du participant.

Ou autre suggéré par le CQPV pour la portion mentorat.


MultirégionaleTout le Québec, 6 février 2022

Gratuit pour les membres / $ pour les non-membres

Pour en savoir plus sur les activités et événements de nos membres, abonnez-vous à notre page Facebook

Abonnez-vous à notre bulletin mensuel