Comment enseigner la musique traditionnelle à l’oreille?

Accueil/Formations/ Comment enseigner la musique traditionnelle à l’oreille?

Photo du membre

À propos

Formation permettant d’acquérir les notions de base sur le fonctionnement de la transmission orale pour pouvoir transposer ces acquis dans les pratiques pédagogiques en musique traditionnelle.

Durée: 14h
Coût: 70$ (valeur de 370$)
Lieu: Centre des musiciens du monde

MontréalMontréal, 8 février 2020 au 9 février 2020

Formateurs

David BRUNELLE

Originaire de la région de Montréal, David Brunelle s’initie à la musique traditionnelle québécoise dès son plus jeune âge. C’est de façon autodidacte qu’il apprend les rudiments de l’harmonica et qu’il se forge un style de jeu bien à lui. Puis, en 2014, il fait une rencontre déterminante avec l’harmoniciste Robert Legault, qui lui enseignera sa technique à la fois exclusive et propre à l’harmonica double (trémolo et octave) et qui lui transmettra son répertoire. Actif dans le milieu de la musique traditionnelle depuis déjà quelques années, David a participé, tant à l’harmonica qu’au violon, à de nombreuses performances sur les scènes de différents festivals au Québec, notamment aux côtés de Daniel Roy et, plus récemment, en compagnie de Robert Legault et Les Mercenaires du terroir (Louis-Simon Lemieux, David Simard, Olivier Soucy et André Marchand), qui ont lancé en 2017 Le mouton noir et autres airs fabuleux, un album où l’harmonica québécois est mis en valeur.

Martin LANGLAIS

Médiateur culturel, gigueur, chorégraphe, câlleur, danseur, accordéoniste, animateur, artiste à l’école, Martin Langlais œuvre dans le milieu traditionnel depuis plus de 20 ans. Issu d’une famille de musiciens et de gigueurs, il grandit à Drummondville où il a côtoyé des créateurs, des danseurs et musiciens du monde entier grâce au Mondial des cultures de Drummondville. Foulant les planches d’une vingtaine de pays et après plus de 2000 ateliers de transmission du patrimoine le voici ici pour proposer des façons originales et créatrices de jouer sur les mélodies.

Stéphanie LÉPINE

Violoniste de talent depuis plus de 20 ans, elle est née et évolue toujours au sein d’une famille de musiciens. Son jeu énergique, sensible et envoûtant s’est fait entendre en spectacle à travers l’Amérique du Nord (avec les groupes La Galvaude et Norouet) ainsi que sur de nombreux albums (La Grande Ligne, Habillés en Propre, Excès de Trad, Galant, tu perds ton temps, De Temps Antan, etc.) Excellente pédagogue, elle continue de transmettre son savoir lors de camps spécialisés en musique traditionnelle ou en cours privés. Passionnée par la musique associée à la danse, on peut l’entendre fréquemment dans les veillées, où elle nous entraîne subtilement dans une danse sans fin…

Laura RISK

Native de la Californie mais établie à Montréal, Laura Risk enseigne et présente la musique traditionnelle de l’Écosse et du Québec au niveau international. Son son distinctif et ses interprétations convaincantes des airs traditionnels sont intensément personnels tout en étant fondés sur une recherche méticuleuse d’archives et d’ethnographie. Au cours des dernières années, Laura s’est illustrée avec les grands noms de la musique traditionnelle américaine et celtique tels que Cordelia’s Dad, Triptych, Ensemble Galilei, et la gigueuse Sandy Silva. Laura poursuit par ailleurs une carrière de chercheuse; elle détient un doctorat en musicologie de l’Université McGill, pour lequel elle est récipiendaire d’une médaille d’or du gouverneur général du Canada. Ses articles ont paru dans les revues Ethnomusicology et MUSICultures, et elle est coauteure du livre The Glengarry Collection: The Highland Fiddle Music of Aonghas Grant. Elle est également coréalisatrice du disque Douglastown: Musique et chanson de la Gaspésie, pour lequel elle a gagné le Prix Mnémo 2014.

Plan de cours

David BRUNELLE : Principales balises historiques de la musique traditionnelle et présentation/démonstration des structures musicales.
Martin LANGLAIS :  Rythmes d’accompagnement dansé, gigué et tapé pour la musique traditionnelle + création de danses et mouvements rythmés avec ou sans objet et instrument.
Stéphanie LÉPINE : «Colorez et imagez ce que vous entendez !» : l’enseignement de la musique traditionnelle.
Laura RISK :  Techniques d’enseignement à l’oreille et répertoire.

Objectif général de la formation

Acquérir les notions de base sur le fonctionnement de la transmission orale pour pouvoir transposer ces acquis dans les pratiques pédagogiques en musique traditionnelle.

Résultats attendus

Au terme de cette formation chaque participant(e) aura :

  • acquis des connaissances générales sur les modes et les occasions passées et/ou actuelles de transmission de la musique traditionnelle,
  • développé sa capacité de construire un cours adapté à des clientèles diverses,
  • approfondi les différents répertoires, rythmes à privilégier pour les danses; les différents styles d’interprétation et les formes de transmission,
  • intégré de nouvelles techniques pédagogiques adaptées à la musique traditionnelle,
  • assimilé des notions de danse traditionnelle et des concepts pratiques relatifs à la relation entre la danse et la musique,
  • exploré et expérimenté les percussions et le rythme en musique traditionnelle,
  • amélioré sa connaissance du milieu dans lequel il évolue au niveau national.

Transport, nourriture et frais de séjour remboursés pour les participants qui résident à plus de 50 km du lieu de la formation.

Pour plus de renseignements : Christine Bricault, coordonnatrice à la formation, (418) 524-9090 poste 101.

Admissibilité à la formation

Activité de formation continue offerte sur deux journées aux professeurs et musiciens et musiciennes qui donnent ou qui aimeraient donner des cours, des stages ou des ateliers de musique, ayant au moins deux ans de pratique rémunérée dans leur domaine, que ce soit à temps plein ou à temps partiel.

 

Cette formation est dispensée par le CQPV et est rendue possible grâce au support d’Emploi Québec et de Compétence Culture.


MontréalMontréal, 8 février 2020 au 9 février 2020

70 $

Pour en savoir plus sur les activités et événements de nos membres, abonnez-vous à notre page Facebook

Abonnez-vous à notre bulletin mensuel