Les Maîtres honorés lors de festivals
Retour à l'accueilPhoto: Guillaume Morin

Au cours du mois d’octobre, le CQPV a remis officiellement les trophées à trois ambassadeurs culturels qui font partie de la 2e cohorte du programme des Maîtres de traditions vivantes. Ces prix on été remis en personne, à l’occasion d’événements significatifs pour ces porteurs de traditions exceptionnels.
Le 27 octobre, le porteur de la tradition innue Charles-Api Bellefleur était de passage dans la métropole, alors qu’il partageait la scène avec la poétesse et conteuse Joséphine Bacon. À l’invitation du Festival interculturel du conte de Montréal, qui avait accueillit le duo en 2020, les deux conteurs ont cette fois offert Les oiseaux d’été, l’un des 15 atanukans, les mythes fondateurs innus. Un moment d’exception pour la centaine de privilégiés présents dans la salle, comble pour l’occasion.

Auparavant, le 7 octobre, à l’occasion du lancement des 30e Rendez-vous Ès Trad, le responsable du programme a animé une cérémonie en l’honneur de Liette Remon et Normand Legault, deux habitués de ce festival qui a lieu à Québec, dans les voûtes de la Maison Chevalier. Devant un public conquis d’avance, les deux Maîtres ont même offerts une performance inédite, se relançant à coup de turlute et d’osselets, avant de conclure sur une gigue issue du répertoire familial de la violoneuse.
Ces remises de prix font suite à la cérémonie virtuelle de dévoilement du 29 mai 2021. Avec la reprise des événements devant public, le CQPV tâche d’honorer les Maîtres de traditions vivantes en leur remettant leur prix devant leurs collègues et leurs proches. Le Centre de valorisation du patrimoine vivant et le Festival interculturel du conte de Montréal nous ont donné cette opportunité et nous les remercions chaleureusement pour leur collaboration.