Photo: Guillaume Morin

Québec, Capitale-Nationale, Qc

(581) 990-6307

lietteremon@gmail.com

Visiter le site web

Présentation

Liette Remon a appris le violon avec son père Réginald, qui l’avait appris de sa mère turluteuse et de ses grands-parents Bernatchez du rang des 28, à Grande-Rivière en Gaspésie. Du côté de sa mère, chez les Leblanc de St-François-de-Pabos, son grand-père Diogène et ses 15 enfants chantaient et jouaient tous d’un instrument : orgue, piano, violon, accordéon et harmonica. Ce n’est pas encore un parcours professionnel, mais c’est le terroir exceptionnel dont elle est issue et qui a déterminé sa passion pour la musique.

Elle a quitté la Gaspésie pour étudier le violon et la clarinette à Rimouski, avant de compléter un baccalauréat en éducation musicale à Québec en 1998. Au fil des stages de perfectionnement et des collaborations, elle a découvert de nouvelles familles musicales (Ensemble Strada,Via Musique) avec lesquelles elle a développé une expertise en musiques ancienne et médiévale sur instruments d’époque : vièle, rebec, chalumeau et cornemuse, ainsi qu’en musiques traditionnelles du monde.

Elle n’a toutefois jamais cessé de s’intéresser à la musique traditionnelle des différentes régions du Québec, à son répertoire et à la finesse du jeu des porteurs de tradition. À l’écoute des vivants comme à celle des géants disparus, elle a travaillé sans relâche pour se perfectionner, affirmer sa propre identité de violoneuse et enseigner à son tour.

Soucieuse de préserver et transmettre, elle a publié deux recueils d’airs croches du répertoire traditionnel québécois et enregistré plusieurs albums documentant ses projets personnels.

Son projet en tant que Maître de traditions vivantes est de revaloriser le répertoire musical gaspésien à travers celui de sa famille, par un travail d’archivage, de notation (transcription), d’identification, d’apprentissage du jeu de son père et de transmission (enseignement, production, diffusion).

Photo: Danielle Giguère


Vidéos

Quand le Trad s’invente no. 11

Liette Remon présente son répertoire dans la série «Quand le Trad s’invente» du CRAPO de Lanaudière.

Liette Remon présente son répertoire dans la série «Quand le Trad s'invente» du CRAPO de Lanaudière. Le CQPV est partenaire de diffusion de la série.

«Quand le Trad s’invente» est une série de mini-concerts en ligne, présentée par le CRAPO de Lanaudière grâce au soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec et de la MRC de Matawinie.

Réalisation, montage et caméra: Louis Coutu.

Sonorisation et éclairages: Michel Hinton et Gaétan Boulanger.

Conception et logistique: Jean Desrochers.

Partenaires de diffusion: le Festival Mémoire et Racines , le Festival Trad Montréal , le Café culturel de la Chasse-galerie et le Conseil québécois du patrimoine vivant.

 

Liette Remon et la Gigue des Quatorze

Un aperçu des capsules réalisées dans le cadre du projet Du violon à l’oreille présenté par le CQPV, en collaboration avec Le Violon de Jos.

 

 

Golfe Service

Un des plus récents projets de Liette Remon. Un retour chez elle dans les années soixante. Des chansons populaires entre deux airs de violon, comme autant de clins d’oeil à son père et à son métier de mécanicien.

 

Mocassins volants

Liette Remon y est entourée de Kwendokye’s Andrée Levesque Sioui, de Teharihulen Michel Savard et de Rachel Aucoin. Mocassins volants célèbre ce qui nous unit dans un spectacle où les musiques et les chants traditionnels huron-wendat et québécois s’enlacent harmonieusement.

Extraits de spectacle captés par Ès TRAD, Centre de valorisation du patrimoine vivant.