Photo: Guillaume Morin

Wotton, Estrie, Québec

Visiter le site web

Présentation

Jean-Paul Guimond naît en 1933 à Wotton, dans les Cantons-de-l’Est. Issu d’une famille d’agriculteurs qui oeuvre toujours sur ses terres ancestrales depuis 1849, il a grandi au contact d’un environnement porté sur la chanson et les veillées. Il a chanté depuis son enfance. D’ailleurs, son père Hormidas lui faisait pratiquer le chant dans l’étable dès l’âge de 8 ans. À l’époque, chaque maisonnée organisait des veillées du samedi soir qui se déroulaient du premier samedi avant Noël jusqu’au Carême. Les gens aimaient à danser sur des airs folkloriques.

D’abord, Jean-Paul a su assimiler le répertoire de sa famille et de ses voisins, mais il s’est mis à constituer son propre répertoire. Dans les années 60-70, il a cessé de chanter complètement pendant presque un quart de siècle. C’est au début des années 1990 que Jean-Paul retrouve, via les galas folkloriques, une manière de fréquenter de nouveau le milieu musical. La rencontre charnière dans sa vie de chanteur s’est déroulée à Québec, le 28 novembre 1992, lors d’un atelier organisé par le Centre de Valorisation du Patrimoine Vivant. Jean-Paul y avait été convié par Claude Méthé. Il devient ambassadeur du folklore québécois à travers le Québec, le Canada et l’Europe. Plusieurs porteurs de tradition passionnés, soit des musiciens, des conteurs et des chanteurs, ont trouvé auprès de Jean-Paul inspiration, conseils et beaucoup de chansons. Au fil du temps, Jean-Paul Guimond est devenu pour ces grands artistes une référence et un pilier important qui a contribué de façon tangible à leur succès.

En 2005, Jean-Paul Guimond reçoit le Prix Aldor, créé à la mémoire de l’harmoniciste Aldor Morin. Jean-Paul, qui représente le chant traditionnel du Québec d’antan, interprète près de 800 chansons, grâce à sa mémoire prodigieuse. Il joue aussi quelques airs bien connus à l’harmonica.

M. Guimond est mort le 24 juillet 2025. Un grand chanteur n’est plus, mais sa mémoire et son répertoire resteront à tout jamais vivants par l’intermédiaire de celles et ceux qui l’ont côtoyé.

Photo : Emmanuelle Roberge


Voir et entendre Jean-Paul Guimond

Un disque vinyle de Jean-Paul Guimond au Studio B-12

En 2021, le Conseil québécois du patrimoine vivant a organisé une résidence de création mémorable avec deux grands porteurs de traditions: le chanteur et Maître de traditions vivantes Jean-Paul Guimond et le joueur de kora Zal Sissokho.

Rassemblés au Studio B-12 de Valcourt (Québec), les deux artistes ont partagé, joué et chanté ensemble. Plusieurs chanteurs et musiciens proches de monsieur Guimond se sont joints à l’événement, dont Nicolas Boulerice, Josianne Hébert, David Berthiaume, Antoine Gauthier et Louis-Simon Lemieux.

Cet enregistrement rassemble quelques chansons de Jean-Paul Guimond et ses invités captées sur le moment. Les interprétations, souvent inusitées, et les échanges entre les pièces transmettent bien l’esprit de cette résidence hors du commun. Cet album se veut autant un hommage à Jean-Paul qu’un legs pour les générations à venir, qui pourront jouir de la richesse du répertoire d’un chanteur traditionnel d’exception.

Disponible sur la page Bandcamp du CQPV.

 

En savoir plus à propos du dévoilement de l’album.


Illustration de l'album de Jean-Paul Guimond, en résidence au Studio B-12 avec Zal Sissokho

 

Vidéo de La Fabrique Culturelle de Télé-Québec

«Jean-Paul Guimond, l’homme aux mille chansons»

Jean-Paul Guimond, La Fabrique culturelle

 

Entrevue – Écoutez l’Estrie, Radio de Radio-Canada

Jean-Paul Guimond remporte un bel honneur – 4 juin 2020