Photo: Guillaume Morin

Jean-Paul Guimond et ses invités au Studio B-12

L’album du Maître de traditions vivantes Jean-Paul Guimond enregistré au Studio B-12 est enfin disponible!

Aller sur la page Bandcamp du CQPV pour écouter et acheter l’album, ou pour consulter les crédits et remerciements.

Produit par le CQPV, il a été lancé le 31 juillet 2022 lors du Festival Mémoire et Racines, à l’occasion d’un spectacle hommage à M. Guimond.

Vous pouvez vous procurez la version numérique dès maintenant, ou encore pré-commander la version vinyle, un objet de collection à édition limitée accompagné d’un livret hommage, à paraître cet automne!

Description du projet

En 2021, le Conseil québécois du patrimoine vivant a organisé une résidence de création mémorable avec deux grands porteurs de traditions: le chanteur et Maître de traditions vivantes Jean-Paul Guimond et le joueur de kora Zal Sissokho.

Rassemblés au Studio B-12 de Valcourt (Québec), les deux artistes ont partagé, joué et chanté ensemble. Plusieurs chanteurs et musiciens proches de monsieur Guimond se sont joints à l’événement, dont Nicolas Boulerice, Josianne Hébert, David Berthiaume, Antoine Gauthier et Louis-Simon Lemieux.

Cet enregistrement rassemble quelques chansons de Jean-Paul Guimond et ses invités captées sur le moment. Les interprétations, souvent inusitées, et les échanges entre les pièces transmettent bien l’esprit de cette résidence hors du commun. Cet album se veut autant un hommage à Jean-Paul qu’un legs pour les générations à venir, qui pourront jouir de la richesse du répertoire d’un chanteur traditionnel d’exception.

Ce projet est réalisé par le CQPV dans le cadre du programme des Maîtres de traditions vivantes, grâce au soutien du ministère de la Culture et des Communications du Québec.