Ma partition, c’est ma mémoire – Une capsule vidéo sur l’accordéon diatonique au Québec avec Denis Pépin
Retour à l'accueilPhoto: Guillaume Morin
Ma partition, c’est ma mémoire
Une capsule vidéo sur l’accordéon diatonique au Québec avec Denis Pépin
Le Conseil québécois du patrimoine vivant (CQPV) est fier de lancer la capsule vidéo Ma partition, c’est ma mémoire. Cette capsule fait découvrir ou redécouvrir un instrument de musique (l’accordéon diatonique) et un style de musique traditionnelle très populaire au Québec avec le Maître de traditions vivantes Denis Pépin. Il s’agit de la troisième d’une série de cinq capsules qui seront lancées en 2025-2026.
CLIQUER ICI POUR VOIR LA CAPSULE
Filmé en partie à Québec et en partie à Deschambault, ce document relate le parcours du musicien, ses rencontres avec les plus grands interprètes de la musique traditionnelle du Québec et d’ailleurs (Jean Carignan, Philippe Bruneau, Joe Derrane, etc.) et sa passion pour la transmission de ses connaissances et de son savoir-faire acquis depuis plus de quarante ans. On le voit d’ailleurs en action lors de la formation de trois jours qu’il a prodiguée à un groupe d’accordéonistes à la fin mars 2025 et où il prône une grande rigueur dans l’apprentissage et l’interprétation.
« Tu sais quand tu joues un instrument, si tu veux avoir du plaisir plus tard, il faut que tu mettes un peu de rigueur quand tu apprends quelque chose. », mentionne l’accordéoniste chevronné.
Cette capsule, réalisée par Frangin, a été tournée en mars 2025 dans le cadre d’une formation professionnelle de trois jours. On y découvre par ailleurs les témoignages de participant·es, qui partagent leur vision, leur engagement et l’importance qu’ils accordent à la transmission de ce précieux répertoire.
Le programme des Maîtres de traditions vivantes est soutenu par le ministère de la Culture et des Communications du Québec. Les activités de formation professionnelle sont soutenues par la Commission des partenaires du marché du travail.
La capsule vidéo peut être visionnée ici sur la Chaîne YouTube du CQPV : Ma partition, c’est ma mémoire
Photos : Manon Dumas
Pour information et demande d’entrevue
Gilles Pitre
Chargé de projet
g.pitre@patrimoinevivant.qc.ca
Tél. : (418) 524-9090 p. 104
Ce programme bénéficie du soutien du gouvernement du Québec.