Les cinq lauréats 2021 ont été sélectionnés pour leur pratique artistique exceptionnelle ou encore leur technique unique transmise de génération en génération.

Le Conseil québécois du patrimoine vivant a dévoilé samedi dernier les nouveaux Maîtres de traditions vivantes.  Lors de cet événement virtuel, on a souligné ainsi l’apport extraordinaire de monsieur Charles-Api Bellefleur, porteur de la tradition innue, monsieur Normand Legault, danseur traditionnel, monsieur Antoine Pelletier, menuisier d’art, d’architecture et de patrimoine, madame Grace Ratt, porteuse culturelle anicinabe ainsi que madame Liette Remon, musicienne traditionnelle.  Une bourse de 5000$ a été remise à chacun d’eux afin de souligner leur excellence et ainsi amorcer la réalisation d’un projet porteur pour le milieu, avec l’appui du CQPV.

La cérémonie a été lancée par le président du CQPV, M. Carl-Éric Guertin. Plusieurs invités de marque ont également offerts des allocutions inspirées: M. Tim Curtis, secrétaire de la Convention de 2003 pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, Mme Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications du Québec, M. Ghislain Picard, chef de l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador, ainsi que Mme Roda Muse, secrétaire générale de la Commission canadienne pour l’UNESCO.

Voir l’allocution de Mme Nathalie Roy.

Voir la cérémonie de dévoilement du 29 mai 2021.

Lire le communiqué.

Le CQPV remercie le ministère de la Culture et des Communications, La Fabrique culturelle de Télé-Québec, la Caisse d’économie solidaire Desjardins et Québecor pour leur collaboration et leur soutien au programme des Maîtres de traditions vivantes.